Questions fréquemment posées :
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?
Un adoucisseur d’eau se constitue d’un bac de résine et d’un bac de sel. En passant dans l’adoucisseur, l’eau va rencontrer le bac de résine pour décharger ses ions calcium et magnésium et se recharger en ions sodium dans le bac de sel. Naturellement, l’eau va s’adoucir et sera parfaite pour une consommation riche et énergisante. Le procédé d’échange ionique se réalise en deux temps : la phase d’adoucissement et la phase de régénération. L’adoucisseur d’eau permet alors de transformer une eau calcaire en une eau douce en seulement quelques heures.
Est-ce indispensable d'installer un adoucisseur chez soi ?
L’eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle abîme la peau, les cheveux et détériore vos appareils électroménagers. L’installation d’un adoucisseur chez vous est un choix personnel. Mais c’est également un choix éthique. En effet, l’adoucisseur d’eau est un allié pour l’écologie. L’eau adoucie favorise une diminution de l’utilisation de shampoing, de savon et de lessive ce qui épargne nos sols et nos nappes phréatiques. De plus, l’adoucisseur d’eau vous permet de faire des économies grâce à l’optimisation de vos installations. Vous avez la main sur votre facture d’énergie et privilégiez la durée de vie de vos appareils.
Quel est le meilleur adoucisseur d'eau ?
Pour installer un adoucisseur d’eau dans votre maison, vous devez vérifier la qualité de celui-là. Un adoucisseur d’eau performant bénéficie d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Aussi, l’adoucisseur d’eau doit être entretenu au moins une fois par an par un spécialiste, au même titre que votre chaudière. Pour assurer un adoucisseur de bonne qualité, le technicien vérifie les données entrées dans l’électronique, nettoie le bac à résine et le bac de sel et effectue un contrôle hydraulique des cycles. Choisir le meilleur adoucisseur, c’est surtout choisir le meilleur professionnel. Un adhérant de l’Union Française des professionnels du traitement de l’eau est un gage de sécurité puisque ces professionnels respectent la déontologie de l’UAE.
Combien de temps prend l’installation d’un adoucisseur d’eau ?
L’installation d’un adoucisseur d’eau prend généralement entre 1 et 3 heures. Le temps d’installation dépend du type d’adoucisseur et de l’accès des canalisations. Afin de bénéficier de l’eau adoucie dans tous les robinets de votre maison, l’installation se réalise à l’arrivée d’eau générale de votre logement. L’installation est relativement simple, mais si certaines personnes installent elles-mêmes leur adoucisseur, la pose par un professionnel garantit une rapidité, une conformité et une sécurité d’usage. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison vous garantit une eau de qualité chaude et froide.
Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ?
La durée de vie d’un adoucisseur d’eau peut être de plusieurs dizaines d’années, à condition de respecter les règles d’usage. Pour garantir la durabilité de votre adoucisseur, l’entretien annuel par un professionnel de l’UAE est nécessaire. Aussi, quelques gestes simples permettent d’assurer une bonne durabilité de votre adoucisseur : respecter le niveau de sel indiqué, vérifier l’état du filtre de la résine et le nettoyer si besoin. La vérification de la dureté de l’eau permet également d’adapter les réglages de l’appareil.
Est-ce que l’eau adoucie est potable ?
L’eau adoucie est potable. Le Ministère de la Santé reconnaît dans sa circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000 que l’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés conforment à la consommation d’eau. Mais, plus que cela, l’échange d’ions réalisé par l’adoucisseur assure une eau potable et propre. En luttant naturellement contre le calcaire et le dépôt de tartre, l’adoucisseur permet d’éviter la prolifération de bactéries. Aussi, l’eau dure tend à assécher la peau et les cheveux, l’installation d’un adoucisseur garantit ainsi une eau potable, propre et respectueuse de votre peau et de vos cheveux.
Puis-je boire l'eau de mon adoucisseur ?
L’eau de votre adoucisseur est potable. Conformément à sa circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000, le Ministère de la Santé reconnaît la technique de l’adoucissement par échange d’ions comme conforme à la consommation d’eau. Dans toute votre maison, votre eau chaude et froide est potable. Le procédé d’échanges d’ions est naturel et privilégie une eau propre et respectueuse de l’environnement. En effet, l’installation d’un adoucisseur d’eau évite la surconsommation de shampoing, savon et adoucissant et favorise une eau de qualité pour une peau et des cheveux en bonne santé.
Combien coûte le sel régénérant ?
Un sac de sel régénérant, à ne pas confondre avec le sel de table, coûte environ 15 euros pour 25 kilos. Sous forme de pastille, le sel régénérant doit respecter certaines normes pour garantir sa qualité. La norme NF EN 973 témoigne d’une bonne qualité et le label NF assure une qualité supérieure. Pour la quantité de sel, cela dépend du taux d’abattement de l’eau dure. Par exemple, pour un foyer de 4 personnes possédant un adoucisseur de 20 litres de résine et souhaitant un abattement de 30 °f, l’adoucisseur nécessite 150 kilos de sel, autrement dit, 6 paquets de 25 kg. Un sac de 25 kg dure environ deux mois.
L’eau adoucie a-t-elle un goût salé ?
Puisque l’adoucisseur d’eau utilise un bac de sel pour adoucir l’eau, on peut être tenté de croire que le goût de l’eau devient salé. Cependant, l’eau adoucie ne change pas de goût. Le goût du sel provient de l’association d’ions de chlorure et d’ions de sodium, présent dans le sel de table (chlorure de sodium). Or, l’adoucisseur augmente uniquement la teneur de sodium : une augmentation de 4,6 mg/L pour 1 °f TH adouci. Puisque le chlorure reste inchangé, le goût aussi. L’eau adoucie ne possède donc aucun goût salé et est potable.
Est-ce qu’un adoucisseur filtre également l’eau ?
Un adoucisseur d’eau et un filtre à eau exercent des fonctions distinctes. L’adoucisseur d’eau vise à éliminer le calcaire grâce à un échange d’ions pour éliminer les traces de tartre et favoriser la vie de vos appareils ménagers. Un filtre à eau extrait les substances nocives présentes dans l’eau telle que les métaux lourds. Dans la plupart des cas, le filtre à eau est nécessaire dans les anciens logements où les tuyaux sont en cuivre ou en métal. Normalement, l’eau du robinet en France répond à des normes strictes qui ne tolère pas les métaux lourds.
Mon eau sent le chlore, l'adoucisseur sera-t-il efficace ?
L’adoucisseur n’agit pas sur l’odeur de l’eau. Le but d’un adoucisseur est de supprimer le calcaire à l’aide d’un échange d’ions de sodium et de chlorure. Attention à ne pas confondre chlore et chlorure. Le chlore est un gaz à l’état naturel alors que le chlorure est un oligoélément. L’osmoseur est une machine qui permet de retirer les polluants de l’eau tel que le chlore. Le filtre à eau (carafe filtrante ou fontaine à eau gazeuse) est également adéquat pour filtrer le chlore de votre eau et la purifier.
Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?
Le calcaire est un minéral présent dans l’alimentation. Il est bon pour la santé et nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Cependant, il est reconnu qu’un taux élevé de calcaire dans l’eau de votre robinet assèche la peau, rend les cheveux cassants, abîme considérablement les appareils ménagers et bouche les canalisations. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé jusqu’à un certain stade. L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet de retrouver une peau et des cheveux en bonne santé, de diminuer vos factures d’énergie et d’avoir un impact positif sur l’environnement. L’usage d’un adoucisseur d’eau est la solution pour lutter une eau trop calcaire.
Peut-on boire l'eau adoucie ?
L’eau adoucie est potable. Avec le procédé naturel d’échange ionique, l’adoucisseur assure une eau potable, propre et respectueuse de vos appareils et de votre corps. L’eau dure tend à assécher les cheveux et la peau, à déposer du tartre dans vos canalisations et à ternir votre vaisselle. L’installation d’un adoucisseur d’eau élimine le calcaire et rend votre eau plus pure. Le Ministère de la Santé soutient dans sa circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000 que l’adoucissement de l’eau par échange ionique est conforme à la consommation d’eau.
Quel est le meilleur système Anti-calcaire ?
Pour lutter contre le calcaire, la solution la plus adaptée est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ce système d’échange d’ions est naturel, efficace et économique. Plus de peau qui tiraille, de cheveux cassants, de tartre sur les parois de votre douche et de facture exorbitante. Le système de l’adoucisseur d’eau vous permet d’avoir la main sur votre énergie et vous garantit une eau propre, potable et non agressante pour vous et pour vos appareils ménagers (machine à laver, cafetière…). L’adoucisseur d’eau est idéal dans les régions où l’eau est dure et donc très entartrant.